Cohabitation entre 2 cobayes besoin d'aide!!
+6
Kéév '
Astrow
KiiwàH
emy-magic
ophdy51
Laeti
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cohabitation entre 2 cobayes besoin d'aide!!
Bonjour!
Je suis allée cherché cette après-midi une petite femelle péruvienne et je l'ai emmené chez moi pour que ma Pissetrouille se sente moins seule.
J'ai suivi les conseils qu'on m'avait donné à savoir:mettre la nouvelle dans la cage sans l'"ancienne" pour qu'elle prenne son odeur et au bout d'un petit moment remettre Pissetrouille(l'ancienne)pour qu'elles puissent faire connaissance.
Au début ça se passait bien:reniflage,touché avec le museau,la petite est très sociable elle s'est tout de suite blottie contre Pissetrouille mais au bout d'un moment cette dernière a essayé de la mordre au museau plusieurs fois donc je ne sais pas trop comment réagir ni que penser?
Sachant que je n'ai qu'une seule cage!
Il faut leur laisser le temps je pense sans les embêter mais en les surveillant le soucis c'est que j'ai peur cette nuit que ma Pissetrouille lui saute dessus et ne lui fasse mal car la nouvelle est encore un bébé!
Que faire?Merci!
Je suis allée cherché cette après-midi une petite femelle péruvienne et je l'ai emmené chez moi pour que ma Pissetrouille se sente moins seule.
J'ai suivi les conseils qu'on m'avait donné à savoir:mettre la nouvelle dans la cage sans l'"ancienne" pour qu'elle prenne son odeur et au bout d'un petit moment remettre Pissetrouille(l'ancienne)pour qu'elles puissent faire connaissance.
Au début ça se passait bien:reniflage,touché avec le museau,la petite est très sociable elle s'est tout de suite blottie contre Pissetrouille mais au bout d'un moment cette dernière a essayé de la mordre au museau plusieurs fois donc je ne sais pas trop comment réagir ni que penser?
Sachant que je n'ai qu'une seule cage!
Il faut leur laisser le temps je pense sans les embêter mais en les surveillant le soucis c'est que j'ai peur cette nuit que ma Pissetrouille lui saute dessus et ne lui fasse mal car la nouvelle est encore un bébé!
Que faire?Merci!
Laeti- Membre Actif
- Cobayes : Pissetrouille et Bidouille
Date de naissance : 29/12/1982
Re: Cohabitation entre 2 cobayes besoin d'aide!!
je pense qu'il aurait fallu que tu nettoye la cage a fond avant de les mettre toutes les deux ensemble !!! Pour qu'elles se retrouve dans un endroit neutre, sans odeur !!
Parcontre je pense que tu n'a pas réalisé la quarantaire qui est très inportant pour que ta pisstrouille n'attrape pas de maladie que ton nouveau chon pourait avoir !!
Parcontre je pense que tu n'a pas réalisé la quarantaire qui est très inportant pour que ta pisstrouille n'attrape pas de maladie que ton nouveau chon pourait avoir !!
ophdy51- Membre Actif
- Prénom : Ophélie
Cobayes : Pinpin et nougat
Date de naissance : 29/12/1987
Pour le nettoyage de la cage j'ai lu qu'il fallait le faire il y a quelques minutes donc trop tard sinon pour la quarantaine je reconnais mon erreur je crois que je n'ai rien fais comme il faut en fait!
Enfin la personne qui me la vendue m'a assurée qu'il n'y avait jamais eu de problème jusqu'à maintenant avec l'élevage ni de maladies,parasites ou autres..Mais je vais quand même traiter la cage avec de l'anti-parasitaire pour plus de précaution..
Enfin la personne qui me la vendue m'a assurée qu'il n'y avait jamais eu de problème jusqu'à maintenant avec l'élevage ni de maladies,parasites ou autres..Mais je vais quand même traiter la cage avec de l'anti-parasitaire pour plus de précaution..
Laeti- Membre Actif
Je pense que tu peux quand meme avant cette nuit nettoyer la cage a font pour qu'il n'y ait plus d'odeur !! je pense que ton ancienne chonne considere sa cage comme SON territoire puisqu'il y a son odeur .
ophdy51- Membre Actif
Oui je viens de nettoyer la cage à fond elle lui court toujours après mais c'est bizarre des fois on dirait qu'elle la lèche elle ne doit par lui faire mal car le bébé se laisse faire alors je ne sais plus quoi penser..
Je reste vigilante!
Je reste vigilante!
Laeti- Membre Actif
oui fait bien attention !! tu as remarqué une différence depuis que tu as enlevé les odeurs ??
ophdy51- Membre Actif
Heu non pas vraiment de différences;hier soir j'ai improvisé une cage en carton pour le bébé j'avais peur que la grande ne l'attaque pendant la nuit sans notre présence.
C'est bizarre car l'ancienne course le bébé quelquefois alors je ne sais pas si c'est pour la stresser ou montrer sa domination mais elle lui sent souvent l'arrière-train,je fais attention mais apparemment ce n'est pas pour la mordre car le bébé se laisse faire la plupart du temps..
Mais bon j'avoue que je n'ai pas fais les présentations dans les règles je pensais naïvement que Pissetrouille serait plus heureuse avec une autre mais pour l'instant ce n'est pas gagné(en plus ça doit ètre par ma faute) et je ne pourrai pas être toujours là pour les surveiller!Je ne peux pas non plus toujours isoler la petite dans son carton pendant mon absence la pauvre..Il va falloir que je leur fasse confiance et qu'elles s'habituent même si souvent il ne se passe rien de spécial et la petite me semble très détendue,elle mange bien etc..
C'est bizarre car l'ancienne course le bébé quelquefois alors je ne sais pas si c'est pour la stresser ou montrer sa domination mais elle lui sent souvent l'arrière-train,je fais attention mais apparemment ce n'est pas pour la mordre car le bébé se laisse faire la plupart du temps..
Mais bon j'avoue que je n'ai pas fais les présentations dans les règles je pensais naïvement que Pissetrouille serait plus heureuse avec une autre mais pour l'instant ce n'est pas gagné(en plus ça doit ètre par ma faute) et je ne pourrai pas être toujours là pour les surveiller!Je ne peux pas non plus toujours isoler la petite dans son carton pendant mon absence la pauvre..Il va falloir que je leur fasse confiance et qu'elles s'habituent même si souvent il ne se passe rien de spécial et la petite me semble très détendue,elle mange bien etc..
Laeti- Membre Actif
La cage & accessoires auraient en effet du être lavés & désinfectés totalement avant d'introduire un nouveau compagnon
Il est conseillé de faire les rencontres en terrain neutre - exemple : un parc
Si ta première femelle course la nouvelle, c'est normal Il faut qu'une hiérarchie se mette en place
Il est conseillé de faire les rencontres en terrain neutre - exemple : un parc
Il ne faut pas tout croire...je ne dis pas que l'éleveur n'est pas bien (loin de là) mais chaque élevage à des bactéries Des parasites comme des poux tout le monde en a déjà eu au moins une foisEnfin la personne qui me la vendue m'a assurée qu'il n'y avait jamais eu de problème jusqu'à maintenant avec l'élevage ni de maladies,parasites ou autres..
Si ta première femelle course la nouvelle, c'est normal Il faut qu'une hiérarchie se mette en place
Merci pour tes infos!
La cage à été lavée hier,désinfectée et anti-parasitée j'espère que ça suffira.
Pour la cohabitation et bien on a trouvé la parade:séparer la cage en 2 parties à l'aide d'une cloison en bois au moins pour la nuit et la journée lorsqu'il n'y aura personne pour surveiller les 2 chons.
Pour la hiérarchie c'est flagrant:Pissetrouille dominante et la petite dominée et franchement ça n'a pas l'air de lui poser de problème au bébé c'est un amour en tout cas..
Je voulais savoir au bout de combien de temps elles vont s'habituer environ?
Tout ça pour dire que franchement je ne pensais pas que ça se passerai comme ça sachant que Pissetrouille à eu ses bébés récemment je me disais que ce serait bien de lui ramener de la compagnie et qu'elle s'y ferait très vite mais je me suis trompée et si je peux donner un conseil à ceux qui envisagent de prendre un 2ème chon c'est de bien réfléchir et surtout de prévoir une deuxième cage au moins pour le début..
La cage à été lavée hier,désinfectée et anti-parasitée j'espère que ça suffira.
Pour la cohabitation et bien on a trouvé la parade:séparer la cage en 2 parties à l'aide d'une cloison en bois au moins pour la nuit et la journée lorsqu'il n'y aura personne pour surveiller les 2 chons.
Pour la hiérarchie c'est flagrant:Pissetrouille dominante et la petite dominée et franchement ça n'a pas l'air de lui poser de problème au bébé c'est un amour en tout cas..
Je voulais savoir au bout de combien de temps elles vont s'habituer environ?
Tout ça pour dire que franchement je ne pensais pas que ça se passerai comme ça sachant que Pissetrouille à eu ses bébés récemment je me disais que ce serait bien de lui ramener de la compagnie et qu'elle s'y ferait très vite mais je me suis trompée et si je peux donner un conseil à ceux qui envisagent de prendre un 2ème chon c'est de bien réfléchir et surtout de prévoir une deuxième cage au moins pour le début..
Laeti- Membre Actif
Laisse-les s'habituer, ça peut durer 1 semaine comme ça peut durer 3 mois, tant qu'il n'y a pas de claquement de dents et de bagarre c'est le principal
KiiwàH a écrit:Laisse-les s'habituer, ça peut durer 1 semaine comme ça peut durer 3 mois, tant qu'il n'y a pas de claquement de dents et de bagarre c'est le principal
Ok j'espère que ce ne sera pas trop long!
Pour le moment Pissetrouille course toujours la nouvelle je laisse faire sauf quand elle est trop virulente(elle cherche à la mordre là je dis "stop"et elle s'arrête)sinon c'est bizarre elle la sent souvent et elle lui fourre le museau un peu partout sous ses poils.
Sinon pas de claquements de dents et pas de bagarre.
J'ai vérifié la petiote elle n'a pas de traces de morsures ni de sang pour l'instant donc je croise les doigts..
Pas évident ça m'inquiète quand même
Laeti- Membre Actif
Voilà j'ai changé les éléments de place dans la cage pendant leur sortie,sinon je mets la petite dans une cage improvisée en carton lorsque je dois m'absenter la journée et la nuit.
Pas vraiment d'amélioration entre les 2 surtout que maintenant Pissetrouille la mord quelquefois donc je ne sais pas comment réagir !
Dois-je isoler la grand ou la petite lorsque elles se disputent?Dois-je laisser faire?
Je ne sais pas si Pissetrouille va finir l'accepter car elle semble très perturbée ça fait 3 jours que la petiote est là...
Pas vraiment d'amélioration entre les 2 surtout que maintenant Pissetrouille la mord quelquefois donc je ne sais pas comment réagir !
Dois-je isoler la grand ou la petite lorsque elles se disputent?Dois-je laisser faire?
Je ne sais pas si Pissetrouille va finir l'accepter car elle semble très perturbée ça fait 3 jours que la petiote est là...
Laeti- Membre Actif
Je ne sais pas trop si c'est bon de les laisser faire. Si Pissetrouille est agressive, ça pourrait mal tourner
En même temps ça ne fait que 3 jours donc je pense qu'il faut laisser un peu plus de temps pour juger de la bonne entente des deux chonnes.
Pissetrouille est en train d'sintaller la hiérarchie et de faire comprendre à la petite qui est le chef. Chez les deux miennes, il arrive que Prunelle (la dominante) remette Bamboo (la dominée) à sa place de temps à autre mais sans bagarres; et pourtant elles sont soeurs. Il faut juste qu'elles installent la hiérarchie je pense. C'est peut-être mieux de les laisser séparer la journée quand tu n'est pas là et la nuit aussi mais sinon, laisse les ensemble et surveille. Si il y a claquements de dents, dis stop comme tu le fais, moi je fais comme ça puis elles arrêtent.
J'éspère que ça va aller mieux
En même temps ça ne fait que 3 jours donc je pense qu'il faut laisser un peu plus de temps pour juger de la bonne entente des deux chonnes.
Pissetrouille est en train d'sintaller la hiérarchie et de faire comprendre à la petite qui est le chef. Chez les deux miennes, il arrive que Prunelle (la dominante) remette Bamboo (la dominée) à sa place de temps à autre mais sans bagarres; et pourtant elles sont soeurs. Il faut juste qu'elles installent la hiérarchie je pense. C'est peut-être mieux de les laisser séparer la journée quand tu n'est pas là et la nuit aussi mais sinon, laisse les ensemble et surveille. Si il y a claquements de dents, dis stop comme tu le fais, moi je fais comme ça puis elles arrêtent.
J'éspère que ça va aller mieux
Astrow- Animatrice
- Cobayes : Prunelle et Bamboo
Date de naissance : 05/08/1995
Merci pour tes conseils!
On va acheter une cage d'occasion cette après-midi comme ça on les laissera se connaitre à leur rythme à travers les barreaux;la petite sera moins stressée ainsi que Pissetrouille parce-que je me rends compte que c'est vraiment pas la joie pour toutes les 2 donc il vaut mieux mettre les cages cote-à-cote et les laisser faire..C'est d'ailleurs ce que j'aurai dû faire au début!
Le soucis c'est que Pissetrouille devient vraiment agressive quelquefois et même avec nous elle a mordu mon copain ce matin donc il vaut mieux prendre des précautions.
On va acheter une cage d'occasion cette après-midi comme ça on les laissera se connaitre à leur rythme à travers les barreaux;la petite sera moins stressée ainsi que Pissetrouille parce-que je me rends compte que c'est vraiment pas la joie pour toutes les 2 donc il vaut mieux mettre les cages cote-à-cote et les laisser faire..C'est d'ailleurs ce que j'aurai dû faire au début!
Le soucis c'est que Pissetrouille devient vraiment agressive quelquefois et même avec nous elle a mordu mon copain ce matin donc il vaut mieux prendre des précautions.
Laeti- Membre Actif
Ah oui je pense que c'est une bonne idée de mettre la petite dans une autre cage parce que si Pissetrouille vous mord, c'est surement qu'elle est stressée par cette nouvelle venue.
Astrow- Animatrice
Oui c'est sûrement pour ça qu'elle est stressée donc la cage d'occasion sera une bonne solution en attendant!
Sinon je pensais mettre Pissetrouille dans la nouvelle cage comme ça le bébé va bien imprégner son odeur dans l'ancienne cage je ne sais pas si c'est une bonne idée?
Sinon je pensais mettre Pissetrouille dans la nouvelle cage comme ça le bébé va bien imprégner son odeur dans l'ancienne cage je ne sais pas si c'est une bonne idée?
Laeti- Membre Actif
Le bébé était habitué à vivre avec d'autres cochon d'inde avant ton achat ?
Oui et d'ailleurs il est très sociable et s'habitue très bien le problème vient de Pissetrouille qui l'agresse de temps-en-temps en fait!
Laeti- Membre Actif
Oui en fait c'est plus Pissetrouille qui n'a pas l'habitude d'être accompagné d'un autre chon, non ?
Astrow- Animatrice
Il y a quelque chose que je ne comprends pas ... Pourquoi adopter un second cochon d'inde si tu n'as qu'une seule cage ? :/
Pour lui faire un compagnon !! mais je pense que laeti c'est peut etre précipité !!! mais bon maintenan c'est fait alors il fait faire au mieux pour que cela s'arrange
ophdy51- Membre Actif
Alors n'isole pas le petit, je pense pas que ce soit la meilleure solution tant qu'ils se foutent pas sur la gueule ...Laeti a écrit:Oui et d'ailleurs il est très sociable et s'habitue très bien le problème vient de Pissetrouille qui l'agresse de temps-en-temps en fait!
Il va déprimer tout seul, et risque de développer des maladies :/.
Oui j'avoue que je me suis précipitée mais bon j'ai rattrapée le coup j'ai acheté une cage d'occasion où j'ai mis le petit et j'ai collée les cages l'une à l'autre comme ça elles pourront s'habituer tranquillement elles se sentent déjà à travers les barreaux c'est bon signe!
Je les sort en même temps comme ça elles peuvent se rencontrer en "terrain neutre".
Je les sort en même temps comme ça elles peuvent se rencontrer en "terrain neutre".
Laeti- Membre Actif
Astrow a écrit:Oui en fait c'est plus Pissetrouille qui n'a pas l'habitude d'être accompagné d'un autre chon, non ?
Oui c'est ça et en fait ça fait pas très longtemps qu'on l'a séparée de ses bébés donc je pense que ça a dû la perturber de se retrouver avec un petit qui n'est pas le sien ça se comprends mais je pensais qu'au contraire il aurait été le bienvenu mais il faudra du temps je pense et ne pas brusquer Pisstrouille qui a son caractère et ses habitudes..
Laeti- Membre Actif
Non mais moi a mon avis, tes chonnes se chamaille c'est tout simplement la mise en place la hiérarchie. Personellement j'ai 3 chonnes, lors de la mise en place de la hiérarchie il y avait des petits conflits et avec le temps tout c'est arranger sans jamais les séparer ... Tans qu'elles ne se battent pas " vraiment " et qu'il n'y a pas de coups de dents il n'y a rien a faire, la hiérarchie va se mettre en place et aprés ce sera le calme plat
Par contre, tu n'as pas respecter la quarantaine et ça c'est un peu plus grave ...
Par contre, tu n'as pas respecter la quarantaine et ça c'est un peu plus grave ...
Page 1 sur 2 • 1, 2